( AFP / IAN MAULE )
Le leader mondial des équipementiers automobiles Bosch a annoncé vendredi une chute de près de moitié de son résultat opérationnel en 2025 et a repoussé d'un an, à 2027, l'atteinte de son objectif de rentabilité.
Le résultat opérationnel de Bosch a chuté de 45% sur un an pour s'établir à 1,7 milliard d'euros, contre 3,1 milliards d'euros en 2024, selon un communiqué.
Ce montant est encore inférieur à celui atteint en 2020, année pendant laquelle les résultats du groupe avaient été plombés par la pandémie de Covi-19.
La marge opérationnelle a ainsi diminué de près de moitié à 1,9%, en-dessous des attentes du groupe de Gerlingen (sud).
Le chiffre d'affaires a, quant à lui, légèrement augmenté de 0,8% à 91 milliards d'euros.
"Malgré quelques évolutions positives, l'année 2025 a été globalement difficile et parfois douloureuse", a déploré le président du directoire de Bosch, Stefan Hartung, estimant que la "réalité économique" se reflétait dans les chiffres du groupe, qui vend également des équipements industriels, de l'électroménager et des technologies pour les bâtiments intelligents.
Selon le directeur financier du groupe, Markus Forschner, "le manque de ventes, les effets de change défavorables et la hausse des droits de douane" ont pour l'essentiel lesté les performances l'an dernier.
Aucune amélioration notable n'est attendue cette année, de sorte que Bosch estime désormais que son objectif de marge opérationnelle de 7% sera atteint "au plus tôt en 2027, au lieu de 2026".
D'ici fin 2027, Bosch veut investir 2,5 milliards d'euros dans l'intelligence artificielle, notamment dans la "mobilité pilotée par logiciel", la principale source de revenus de l'entreprise.
Il doit aussi comprimer ses coûts, surtout dans la division "mobilité", la principale concernée par un plan de suppression de 13.000 postes d'ici à 2030 en Allemagne, comme annoncé en septembre.
Ces suppressions représentent plus de 3% des effectifs mondiaux du groupe, qui employait 412.400 personnes à la fin de l'année 2025.
"Afin de garantir durablement notre compétitivité et notre capacité d'investissement, nous devons réduire nos coûts de personnel et rationaliser considérablement notre organisation", a assuré M. Hartung.
Affirmant prendre la mesure de ces décisions sur le plan humain, il a dit espérer ne plus devoir annoncer de suppressions à si grande échelle dans les prochaines années.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer